« La réforme de l’assurance-chômage est injuste, absurde et indécente »

Catégorie
Revue de presse

« La réforme de l’assurance-chômage est injuste, absurde et indécente »

Tags
Chômage
Emploi
Pauvreté
Solidarité
Chapo
Des responsables associatifs et syndicaux dénoncent la relance du projet gouvernemental de réforme de l'assurance chômage.
Corps

Nous relayons ici la tribune publiée le11/05/2021 dans le journal le Monde dénonçant la relance du projet gouvernemental de réforme de l'assurance chômage.

La tribune se conclut ainsi :

Si le gouvernement ne renonce pas à mettre en oeuvre sa réforme de l’assurance-chômage, l’une des dernières réformes du quinquennat s’attaquera donc aux travailleurs précaires, en réduisant leurs droits et en fragilisant leur situation sociale. Alors qu’en parallèle, le pouvoir d’achat des plus riches
n’aura cessé d’augmenter, du fait notamment des politiques fiscales ou sociales du gouvernement.
Nous sommes loin de la justice sociale la plus élémentaire.
[...]
Loin de l’intérêt des populations, le gouvernement peut-il s’obstiner à poursuivre une telle réforme, motivée essentiellement par des considérations financières et qui rencontre une opposition unanime des organisations syndicales comme du monde associatif, une réforme qui n’avait déjà aucun sens
avant la crise sanitaire et qui, dans le contexte actuel, en devient encore plus injuste et absurde ?

 

En février 2019, Collectif pour une protection sociale solidaire s'inquiétait déjà des conséquences pour les Français les plus fragiles de la réforme de l'assurance-chômage et plaidaient pour une protection sociale solidaire digne de ce nom.

Assurance-chômage : la protection sociale en péril