Retour sur le premier forum pour une Protection Sociale Solidaire

Catégorie
Actualité générale

Retour sur le premier forum pour une Protection Sociale Solidaire

Tags
Social
Solidarité
Chapo
Jeudi 8 novembre à Paris : 250 personnes étaient réunies pour dialoguer sur la protection sociale, à l'invitation du collectif « Pour une protection sociale solidaire »
Corps

Lors de cette rencontre, les résultats de la grande En-Quête nationale menée en 2018 par le Secours catholique avec le collectif ont été présentés. 3300 personnes y ont répondu, dont 37% ont un revenu estimé de moins de 1000 euros par mois. Ce travail visait à nous interroger : Comment les gens perçoivent-ils aujourd’hui la protection sociale ? Se sentent-ils suffisamment protégés ? Que dire des relations avec les administrations ? De l’accès aux droits ? Les contributions et solidarités familiales ou amicales sont-elles prises en compte ? Devraient-elles l’être ?

Un premier rendez-vous qui permet d’ouvrir les réflexions et les contributions. Pour avoir des infos sur les prochains pas, n'hésitez pas à prendre contact avec le collectif !

 

(Photo : Denis Tricoire)

Pour lire le rapport de l'enquête, c'est ici.

Ces résultats ont ensuite été mis en débat lors d'une table-ronde avec Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Claire Pitollat (députée LREM, membre de la Commission des Affaires Sociales ) , Jean-Louis Haurie (Directeur CAF Paris), Axelle Brodiez-Dolino Manu Bodinier (représentant du collectif protection sociale solidaire) pour présenter les résultats de l’enquête et engager le dialogue sur les principes d’une refondation de la protection sociale.