Retour sur le premier forum pour une Protection Sociale Solidaire

Catégorie
Actualité générale

Retour sur le premier forum pour une Protection Sociale Solidaire

Tags
Social
Solidarité
Chapo
Chapo
Jeudi 8 novembre 2018, à Paris : 250 personnes étaient réunies pour dialoguer sur la protection sociale, à l'invitation du collectif « Pour une protection sociale solidaire »
Corps

Lors de cette rencontre, les résultats de la grande En-Quête nationale menée en 2018 par le Secours catholique avec le collectif ont été présentés. 3300 personnes y ont répondu, dont 37% ont un revenu estimé de moins de 1000 euros par mois. Ce travail visait à nous interroger : Comment les gens perçoivent-ils aujourd’hui la protection sociale ? Se sentent-ils suffisamment protégés ? Que dire des relations avec les administrations ? De l’accès aux droits ? Les contributions et solidarités familiales ou amicales sont-elles prises en compte ? Devraient-elles l’être ?

Un premier rendez-vous qui permet d’ouvrir les réflexions et les contributions. Pour avoir des infos sur les prochains pas, n'hésitez pas à prendre contact avec le collectif !

 

Forum

(Photo : Denis Tricoire)

Pour écouter l'introduction au Forum, par les présidentes des associations et des membres du Collectif pour une protection sociale solidaire, c'est ici

Pour lire le rapport de l'enquête, c'est ici.

Ces résultats ont ensuite été mis en débat lors d'une table-ronde avec Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Claire Pitollat (députée LREM, membre de la Commission des Affaires Sociales ) , Jean-Louis Haurie (Directeur CAF Paris), Axelle Brodiez-Dolino Manu Bodinier (représentant du collectif protection sociale solidaire) pour présenter les résultats de l’enquête et engager le dialogue sur les principes d’une refondation de la protection sociale.

 
Forum

 

(Photo @caritasfrance)

 

Des ateliers ont suivi pour s’approprier les différentes thématiques : Accès aux droits et non recours, l rôle des proches et des organismes de protection sociale, la reconnaissance des contributions à la société autres que le travail rémunéré, les relations entre usagers et administration, faire bouger les lignes

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Forum