Carrefour de savoirs, saison 2, c'est parti !

Date affichée
Octobre 2021

Carrefour de savoirs, saison 2, c'est parti !

Chapo
Deux thèmes sont travaillés par deux groupes, en Nord Picardie (Alimentation) et en Rhône-Alpes (Contributions)
Corps

Cette « saison 2 » est pensée en continuité à la première « saison » des Carrefours de Savoirs sur la protection sociale, organisés de 2015 à 2019 par Collectif pour une Protection Sociale solidaire (et donc les avancées et réflexions composent le contenu de ce site)

Pendant cette première saison, deux thèmes sont revenus régulièrement dans la réflexion :

  •     La question de la reconnaissance des contributions au-delà du travail rémunéré.

Dans le cheminement réalisé par le Carrefour sur la protection sociale, le groupe s’est rapidement rendu compte que le système de protection sociale était principalement organisé autour du « travail rémunéré », du travail salarié principalement. C’est de là que sont issus les principaux droits, et c’est principalement par nos salaires que l’on cotise et que l’on contribue financièrement au système. Mais les participants ont aussi mis en lumière qu’il y avait d’autres manières d’aider, et d’être aidés, que chacun contribuait aussi au bien commun, au prendre soin, de soi et des autres, à la société, de différentes manières autres que par le travail rémunéré. Et que ce n’était souvent pas reconnu, et quelques fois même empêché (comme quand le fait d’héberger quelqu’un qui peut faire diminuer l’aide au logement….)

Le Carrefour s’est heurté à cette question plusieurs fois, sous plusieurs formes…. C’est pourquoi le Collectif pour une protection sociale solidaire a décidé de continuer à la creuser sous la forme de Carrefours, avec des personnes qui seraient intéressées par cette exploration.

  •     L’accès digne à une alimentation durable et de qualité

Dans le travail sur la protection sociale, la question d’une alimentation saine et qui respecte la nature est revenue souvent. Comme un droit fondamental, et la question du revenu nécessaire pour assurer ce droit. Dans le lien avec la santé, quand on n’a par le choix de ce qu’on mange, avec l’aide alimentaire par exemple, où ce qui est distribué est « ce qui reste » et pas forcément le meilleur. Dans le lien avec l’environnement aussi dans la façon de produire les aliments.
En 2021, le rapport statistique du Secours Catholique a choisi de se pencher sur cette question de l’aide alimentaire et de l’accès à l’alimentation.

C’est pourquoi le Collectif pour une protection sociale solidaire a décidé de démarrer un cycle de Carrefours sur cette question.

Avant de démarrer la saison 2, nous avons également voulu poser les bases de ce qu’est un carrefour de savoirs. C’est à lire ici.