La protection sociale nous concerne toutes et tous.
La protection sociale nous concerne toutes et tous.
Un système qui s’est construit au fil du temps
La protection sociale en France, c’est un immense dispositif de solidarité collective qui s’est construit au fil du temps. Les premières pierres de ce dispositif sont les mutuelles, assurances, caisses de retraites, développées par les syndicats et le patronat progressiste depuis le XIXe siècle. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il fallait reconstruire et réorganiser la société. Comment soutenir les personnes et les familles à travers les aléas de la vie, quand l’emploi ou le revenu manque, quand la maladie survient, ou les accidents, ou l’invalidité, quand la vieillesse arrive ? Les bases de notre système de protection sociale - et en particulier la Sécurité Sociale- sont alors posées et mises en place.
Ce système est un acquis indéniable. Une société sans système de protection sociale serait une société malade et injuste.
Concrètement, c’est un système qui sert à protéger face à des vulnérabilités, par des ressources, des services ou des relations d’entraide. Elle intervient dans nos vies pour les retraites et la vieillesse, la santé, l’invalidité et les accidents de travail, le soutien aux familles, l’emploi et la formation professionnelle, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement.
Pourquoi repenser le système de protection sociale ?
Cependant, ce système n’est plus suffisamment adapté à la vie d’aujourd’hui en raison de nombreuses évolutions sociales. L’espérance de vie est plus grande. La vie de famille s’est transformée ainsi que les rapports hommes-femmes. Même chose pour le monde du travail et de l’activité, avec des carrières moins linéaires, la réalité du chômage et de la précarité des emplois. Et malgré toutes les initiatives prises ces dernières années en matière de lutte contre l’exclusion et pour l’accès aux droits sociaux, la précarité continue de gagner du terrain, et le système ne répond pas toujours aux besoins des plus pauvres.
Si le système reste particulièrement efficace pour une grande part de la population, il n’est pas à la hauteur pour les personnes les plus vulnérables.
Pour tenter de comprendre ce qui se joue, et repenser une protection sociale juste et douce pour tous, nous avons donc souhaité prendre le temps précieux du débat qui permet de formuler de nouveaux concepts et d’inventer de nouvelles pratiques, dans une démarche de carrefours de savoirs où des personnes qui vivent à tous les échelons de la société réfléchissent ensemble et avec des chercheurs à ce qu’ils vivent.
Les pages suivantes détaillent notre vision et nos propositions pour une protection sociale plus juste, plus douce et plus solidaire.
- Une approche à partir de nos vies
- Différentes dimensions à prendre en compte (notre schéma de référence)
- Notre interdépendance fondamentale
- Des principes pour une protection sociale plus juste
Vous les retrouverez aussi dans les Contes de la protection sociale