Présentation des partenaires

Présentation des partenaires

Chapo
Depuis 2015, le Secours Catholique, Aequitaz, la Fédération des Centres sociaux et le réseau des Accorderies ont entamé une démarche participative avec les personnes en précarité, mais aussi des chercheurs et des acteurs de la lutte contre la pauvreté afin de repenser une protection sociale plus solidaire, plus douce et plus juste.
Corps

sc-logonewcarrecmjnblanc.jpgLe Secours Catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France, association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, vient en aide aux plus démunis, sans distinction de race ou de religion. Son réseau de 67 000 bénévoles (4 000 équipes locales) agit quotidiennement partout en France avec le soucis d’associer les personnes en précarité à la recherche et mise en œuvre de solutions pour sortir de la pauvreté. L’association soutient également plus de 700 projets de lutte contre la pauvreté dans le monde.

www.secours-catholique.org 

 

 

Aequitaz

AequitaZ est une association nationale créée en 2012 pour dépasser le sentiment d’impuissance généré par les peurs, les replis et les injustices de ce monde. Pour affirmer notre pouvoir d’agir et contribuer à un monde plus juste et plus doux. C’est pourquoi l’association expérimente des actions politiques et poétiques qu’elle essaime progressivement. Aequitaz intervient également au sein d’associations, de collectivités locales ou d’institutions et d’entreprises pour créer avec elles des solutions inédites face aux défis qu’elles rencontrent.

www.aequitaz.org 

 

 

LOGO-CENTRES-SOCIAUX-avec-filet.jpgLa Fédération des Centres Sociaux

Association créée en 1922, la FCSF fédère 1000 centres sociaux et socioculturels français dont l’activité s’articule autour de 3 valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Nés en Angleterre, les centres sociaux (settlements) sont un lieu de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité et offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

www.centres-sociaux.fr 

 

 

logo_accorderie_les_lones.pngLe Réseau des Accorderies

C’est au Québec en 2002, que le concept solidaire de l’Accorderie voit le jour. Ses caractéristiques : lutter contre la pauvreté et l’exclusion et favoriser la mixité sociale. Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce, sans aucune contrepartie financière.

www.accorderie.fr 

Corps du bloc "Nos propositions"