Un schéma de référence pour changer de regard...

Un schéma de référence pour changer de regard...

Corps

Ce schéma de synthèse représente notre vision de la protection sociale et s’est construit au fil des rencontres citoyennes, en 2015, soit dès les premiers temps de la réflexion pour une protection sociale plus juste et plus douce.

Ce schéma guide notre réflexion en nous rappelant les points essentiels à tenir en compte. Il dessine un cadre large, indispensable, pour repenser la protection sociale en intégrant le contexte économique, écologique et historique, car tous ces aspects doivent être considérés.

Pour mettre la protection sociale en lien avec la vie des gens, il faut en effet intégrer ces éléments contrairement à ce que l’on retrouve dans les publications techniques, ou dans une approche seulement budgétaire. La protection sociale est une question politique, partie intégrante de notre contrat social. Il s'agit de savoir vers où nous voulons cheminer ensemble comme communauté politique. Et pour cela, on a besoin de toutes et tous. Les apports des un-e-s et des autres, qui explorent tel ou tel aspect du schéma, sont des savoirs qui, loin de s’opposer, se complètent.

Vous trouverez ici les éléments explicatifs de ce schéma.

schema_reference.jpg

Corps du bloc "Nos propositions"