7 principes pour une protection sociale plus juste

7 principes pour une protection sociale plus juste

Chapo
Quelles devraient être les principes sous-tendant les « décisions conscientes » que nous appelons de nos vœux ? Nous en avons identifiés 7 que nous proposons au débat public. Ces principes sont envisagés dans la continuité de notre histoire et, dans le même temps, nous les considérons comme profondément refondateurs du système existant.
Corps


Dans notre cheminement, une image s’est imposée au groupe. Celle de l’anneau, empruntée et adaptée des travaux de Kate Raworth (Kate Raworth, « Un espace sûr et juste pour l’humanité » Revue projet n°356, février 2017). Cet anneau illustre, d’une certaine façon, notre interdépendance fondamentale, et la nécessaire solidarité entre humains et avec la planète. A partir de cette image (qu’elle représente par un beignet), Kate Raworth introduit les notions de plancher social et plafond environnemental, qu’elle définit comme « les deux bornes indépassables de nos systèmes politiques et économiques.[..] C’est entre ces limites sociales et planétaires que se trouve un espace juste et sûr pour l’humanité, pour assurer les besoins et des droits de tous dans les moyens de notre planète ».
 

180320-04%20WEB%20.jpg


 

Corps du bloc "Nos propositions"

Les 7 principes que nous proposons au débat portent sur le plancher social (principe de dignité, principe de justice, principe d'universalité), le plafond environnemental (principe de soutenabilité), mais aussi sur les fondamentaux d’interdépendance et de vie commune à l’intérieur de l’anneau (principe de contribution, principe des qualités, principe de démocratie).