Contribuez à l'En-quête d'une protection sociale plus juste.

Catégorie
Actualité générale

Contribuez à l'En-quête d'une protection sociale plus juste.

Tags
Contribuer
Protéger
Solidarité
Chapo
Lancement de l'en-quête d'une protection sociale plus juste ! C'est parti !
Chacun et chacune est invité.e à y répondre : racontez votre expérience, donnez votre avis.
L'en-quete est en ligne jusqu'au 15 avril.
Corps

Participez à l'en-quête ! (suivez ce lien)

 
Pour plus d'informations, et des idées d'animation autour de l'enquête, vous pouvez aussi vous référer au guide d'accompagnement de l'enquête

Pourquoi une En-quête ?

Quand on parle de protection sociale, on parle souvent du « trou de la Sécu », comme si tout l’enjeu se résumait à une question de financement. Mais la protection sociale, c’est bien plus que cela. C’est ce qui permet à chacun de se projeter dans sa vie sereinement, et ce qui nous permet de vivre de manière solidaire plutôt que les uns à côté des autres. 

 

Nous souhaitons réfléchir à un système de protection sociale plus juste et plus doux, adapté à la vie d’aujourd’hui. Sortir de la seule approche technique et financière, pour le repenser sous l’angle de la justice sociale. Se parler de la protection sociale du point de vue de la vie.

 

Cela nous concerne tous. Tout le monde peut y répondre.

En-quête de quoi ?

Les réponses récoltées pendant toute la durée de l’enquête serviront à nourrir le rapport statistique du Secours Catholique « État de la pauvreté 2018 » qui consacrera sa partie thématique à la protection sociale.

Ces réponses viendront également nourrir et approfondir la réflexion collective mené par le Collectif pour une protection sociale solidaire, pour faire entendre la voix de chacun et porter une parole politique sur l’avenir de la protection sociale.