Contribuez à l'En-quête d'une protection sociale plus juste.

Catégorie
Actualité générale

Contribuez à l'En-quête d'une protection sociale plus juste.

Tags
Contribuer
Protéger
Solidarité
Chapo
Le Secours Catholique, en partenariat avec le Collectif pour une Protection Sociale Solidaire, a mené une grande "Enquête pour une protection sociale plus juste". Chacun et chacune était invité.e à y répondre, raconter son expérience de la protection sociale, donner son avis. Les résultats seront présentés lors du Forum pour une Protection sociale solidaire, le 8 novembre 2018.
Corps

Cette enquête fait partie intégrante de la démarche citoyenne pour contribuer à construire un système de protection sociale plus juste et plus doux. Elle a été menée de fin janvier à mi-avril 2018.  Elle était adressé au plus grand nombre, dans nos réseaux, au sein de nos cercles familiaux et amicaux, auprès des personnes qui connaissent des situations difficiles et plus largement, car la protection sociale concerne tout le monde. Plus de 3.300 personnes y ont répondu.

 

Pourquoi une Enquête ?

Quand on parle de protection sociale, on parle souvent du « trou de la Sécu », comme si tout l’enjeu se résumait à une question de financement. Mais la protection sociale, c’est bien plus que cela. C’est ce qui permet à chacun de se projeter dans sa vie sereinement, et ce qui nous permet de vivre de manière solidaire plutôt que les uns à côté des autres. 

 

Pour réfléchir à un système de protection sociale plus juste et plus doux, adapté à la vie d’aujourd’hui, il est nécessaire de sortir de la seule approche technique et financière, pour le repenser sous l’angle de la justice sociale. De parler de la protection sociale du point de vue de la vie.

 

L'enquête a permis de mieux comprendre et analyser les rapports à la protection sociale des personnes que rencontrent et accompagnent le Secours Catholique-Caritas France et ses partenaires. Plus largement ouverte à toute personne intéressée par le sujet, elle a permis d’étudier ce qui était spécifique aux personnes en situation de précarité et ce qui était vécu ou ressenti de la même façon, quel que soit le niveau de vie.


 

Quels résultats ?

Les réponses récoltées pendant toute la durée de l’enquête ont servi à nourrir le rapport statistique du Secours Catholique « État de la pauvreté 2018 » qui a consacré sa partie thématique à la protection sociale.  Les résultats de l'enquête seront présentés lors du Forum pour une protection sociale solidaire, le 8 novembre 2018, à Paris. Des ateliers thématiques y seront également organisés, en lien avec les problématiques soulevées par l'enquête, afin de poursuivre la réflexion et permettre l'échange entre personnes en précarité, élus, acteurs publics, associations....

 

Réservez la date ! Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée au Forum

 

Les réponses à l'enquête viendront également nourrir et approfondir la réflexion collective mené par le Collectif pour une protection sociale solidaire, pour faire entendre la voix de chacun et porter une parole politique sur l’avenir de la protection sociale.


 

Pour information, vous pouvez retrouver ici le formulaire de l'enquête.

(et ici pour une réponse en ligne)