Carrefours de savoirs sur la protection sociale

Date affichée
2016 - 2020

Carrefours de savoirs sur la protection sociale

Chapo
Les rencontres des Carrefours de savoirs et séminaires stratégiques se déroulent tout au long des années 2016 à 2019
Corps

Avril 2016. Une première rencontre du carrefour de savoirs a lieu à Die, du 27 au 29 avril. Elle réunit 16 personnes, dont des participantˑeˑs des deux premiers séminaires et de nouvelles personnes, dont un élu maire et vice-président du Conseil départemental de la Drôme Alain Genthon. Le groupe s’approprie l’histoire de la démarche et ses outils. Il y ajoute une réflexion sur les non-recours avec Pierre Mazey, un chercheur.

 

Juillet 2016. Le premier séminaire stratégique est organisé. Il a lieu à Merville, dans les Hauts de France. Les séminaires sont des rencontres qui mêlent des temps de production de connaissances (de type carrefour de savoirs) et des temps stratégiques et organisationnels sur la démarche. Dans sa dimension «carrefour de savoirs élargi», nous avons fait un détour par le pacte social et fiscal implicite dans la protection sociale, en s'appuyant sur le rapport de la DREES sur les comptes de la protection sociale 2014. Dans sa dimension plus organisationnelle, ce séminaire stratégique élargi doit aussi faire le point à partir du chemin parcouru en vue du chemin à parcourir et tracer des perspectives pour les années à venir.

 

Septembre 2016. Le carrefour de savoir se réunit à nouveau à Loisy pour approfondir la question des finances de la protection sociale. Un chercheur Marc de Montalembert partage les travaux et des journalistes qui font un reportage pour le mensuel La Vie et le journal du Secours Catholique. Un compte-rendu est rédigé de manière toujours systématique.

 

Mars 2017. Troisième rencontre sous le format Carrefour de Savoirs, à Die. Le groupe travaille à une synthèse par le repérage, à partir de la matière des rencontres précédentes, des avancées, des questions à résoudre, des premières pistes de contributions pour repenser une protection sociale plus juste et plus douce. Le groupe prend également le temps d’aller regarder du côté des programmes des candidats à l’élection présidentielle sur ce qui concerne la thématique protection sociale.

 

Septembre 2017. Deuxième séminaire stratégique, toujours à Merville. Dans le versant "production de savoirs", lee groupe avance sur la définition des grands principes pour une protection sociale juste et douce, à partir des différents matériaux collectés depuis 2 ans. D'un point de vue organisationnel, une analyse collective des plages et récifs de la conjoncture a permis ensuite de "brasser des idées de fous" pour imaginer concrètement des actions possibles pour l’année 2018.

 

Janvier 2018. Le Carrefour, réuni à Die, a exploré la dimension écologique de la protection sociale. L'impact de la nature et de l'environnement dans les vies (avec, par exemple, la question de la santé), mais aussi l'impact de nos vies, de nos modes de vie, sur l'environnement. Le carrefour a également exploré la diversité de nos contributions et tenté de comprendre "ce qui compte aujourd'hui" et "ce qui devrait compter demain"...

 

Avril 2018. Un premier séminaire de travail, élargi aux partenaires et alliés, sur la question des "droits sociaux et diversité des contributions". Les participants aux Carrefours ont rencontré, écouté et échangé avec Bruno Théret, chercheur à l’IRIS/Paris Dauphine, Jocelyne Cabanel et Chantal Richard de la CFDT, Laura Aufrère, de la Coop des Communs, et Anne Kunvari, des Territoires Contributifs de Saint Denis.

 

Septembre 2018. Troisième séminaire stratégique, toujours à Merville. C'est un séminaire de bilan du chemin parcouru : ce qui a marché, ce qui n'a pas réussi, ce qui nous porte à poursuivre l'aventure. Ce bilan s'est poursuivi par une réflexion sur les stratégies pour les années à venir, les actions à mettre en place pour mobiliser nos réseaux, poursuivre la production de contenus, tenter une expérimentation.

 

Février 2019. Deuxième séminaire de travail avec les partenaires et alliés, co-organisé avec le collectif Alerte. A l’occasion de l’annonce du plan pauvreté le 13 septembre 2018, le président de la République a annoncé la création d’un « revenu universel d’activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations » dans le cadre d’une loi adoptée en 2020. le séminaire a pour objectif de construire une position commune aux différentes organisations associatives, de fixer collectivement les lignes rouges à ne pas dépasser, en vue d'une possible concertation.

 

Mai 2019. Le Carrefour se réunit à Die, pour trois jours consacrés à l'étude et l'analyse du budget de la protection sociale, en allers retours entre nos vies et le panier de la protection sociale. Un allié, qui est passé par les cabinets ministériels, partage les travaux et dans l'échange de nos savoirs respectifs.

 

Septembre 2019. Comme tous les ans, les organisations partie prenante de la démarche et les participants aux Carrefours de savoirs se réunissent en séminaire stratégique. Ce séminaire a permis de mettre à jour notre carte du contexte, en nommant les plages et les récifs, dans l'actualité du moment. Dans un deuxième temps, le groupe a creusé la question de l'accès aux droits, en se penchant sur les actions menées par les réseaux présents, au niveau de l'action locale et du plaidoyer national. Enfin, du coté organisationnel, avons également travaillé sur les stratégies et objectifs pour l'année à venir.

 

Septembre 2020. Le Carrefour se réunit à Die. C'est la première rencontre après les confinements dûs à la pandémie de Coronavirus. Cette période nous a tous bousculés, dans nos vies personnes et nos actions associatives. Elle a mis en lumière le caractère essentiel d'un système de protection sociale solide pour traverser des événements de cette ampleur.  La période n'a pas été vécue de la même façon par chacun, et nous avons voulu traverser ensemble ce que nous avions vécu pour apprendre du confinement, et en tirer des pistes pour repenser une protection sociale plus juste et plus douce.

 

Octobre 2020. Dernier séminaire stratégique de la "saison 1". Un point d'étape important, qui permis de reparcourir ensemble les chemins explorés depuis 2015, puis de réfléchir aux thèmes et champs d’action que nous aimerions continuer à approfondir et dessiner le cahier des charges de nos actions pour l’année à venir.