Lancement et premières explorations

Date affichée
2015

Lancement et premières explorations

Chapo
Premières explorations
Corps

Au départ. Au cours de l’hiver 2015, une fenêtre d’opportunité s’est ouverte entre trois organisations (Secours Catholique ; Fédération Nationale des Centres Sociaux de France ; AequitaZ) engagées sur des enjeux de justice sociale dans une approche participative faisant place aux premières personnes intéressées, et plus précisément à des personnes souvent en précarité, à la marge et/ou au bas d’une l’échelle sociale.

 

Le Secours Catholique avait commencé une réflexion sur la protection sociale en France : en novembre 2014, une intervention Une tribune de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique et de deux co-signataires - Denis Clerc et Jérôme Vignon - est publiée dans Le Monde du 26 novembre 2014 à propos de la refondation de la protection sociale. Un projet est lancé en interne. La Fédération nationale des centres sociaux et socio-culturels s’était engagée depuis quelques années dans des processus d’action citoyenne et d’interpellation des pouvoirs publics sur diverses questions portées à la base. Les deux organisations avaient collaboré à divers titres avec l'association AequitaZ, notamment lors de marches et de parlements citoyens sur des enjeux de pauvreté et de justice sociale.

 

Janvier 2015. L'aventure commence dans l'informel. Un séminaire participatif à Die est organisé par AequitaZ en présence de Vivian Labrie, une chercheure et animatrice du Québec. Le séminaire porte sur la justice sociale et sur la possibilité de s’intéresser aux finances publiques à partir d’outils citoyens développés par Vivian pour l’analyse du budget de l’État. À la suite de ce séminaire, un participant, Laurent Seux, directeur France-Europe au Secours catholique, se demande s’il serait possible de transposer cette façon de procéder sur ce dossier.

 

Printemps 2015. À la suite de cette interrogation, les trois organisations se mettent ensemble pour tenter d’en explorer la faisabilité. Il est convenu de vivre un temps d’exploration avec deux séminaires citoyens pour bien documenter ce qui s’y passe et de faire le point à l’automne 2015 sur ce qu’on en apprend. De son côté, le Secours catholique continue le travail qu’il a commencé sur la protection sociale, dont des rencontres d’experts.

Eté 2015. Un premier séminaire citoyen d’exploration a lieu à Die, dans la Drôme. Il réunit une douzaine de personnes reliées aux trois organisations, et diversement placées dans l’échelle sociale, dont une partie en précarité. Quelques-unes sont également reliées au réseau des Accorderies. Le groupe explore comment aborder la protection sociale du point de vue de la vie, des transactions administratives et de l’échelle sociale, ce qui conduit à tester quelques outils d’animation et à un schéma de référence. Manu Bodinier, d’AequitaZ, Bernard Schricke, du Secours catholique, et Vivian Labrie assurent l’animation.

 

Un second séminaire citoyen d’exploration a lieu en septembre 2015 à Mont-des-Cats, dans le Nord-Pas-de-Calais. Il réunit cette fois une quinzaine de personnes reliées aux trois organisations, dont quelques-unes aussi en lien avec une Accorderie. Ces personnes sont à nouveau diversement placées dans l’échelle sociale, dont une partie en précarité. Le groupe reprend et ajuste les outils et le schéma produits en juin. En plus de l’équipe d’animation initiale, Celina Whitaker se joint à l’équipe de suivi.

 

Avril 2016. Les comptes rendus détaillés des deux premiers séminaires sont réalisés et validés. Une trousse d'animation a été réalisée à partir des animations testées lors des séminaires. Des tests sont menés dans l'idée de développer un outil de saisie en ligne des retours d’animations, avec une base de données dans laquelle ces retours d’animations pourraient être compilés et analysés. Toutefois, ces essais ne débouchent pas sur une décision de développer et concrétiser cette base de données. La trousse d'animation est un outil support pour l'animation des groupes.