Principe d'universalité

Principe d'universalité

Chapo
« Il faut s’assurer de n’oublier personne. » « La protection sociale doit signifier et s’assurer que chacun peut trouver, avoir une place dans la société.»
Corps

Une protection sociale solidaire concerne toutes les personnes vivant sur le territoire. Elle s’adresse à tous les individus, quel que soit leur âge, leur statut au regard de l’emploi, leur sexe, leur nationalité, et non en fonction de catégories.

Le principe d’universalité donne à chaque individu, quelle que soit sa situation, l’accès à la protection sociale. Ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Par exemple, et malgré un système qui nous est envié par beaucoup de pays, de nombreux adultes entre 18 et 25 ans n’ont aucune protection de revenu.

Le périmètre d’une solidarité universelle ne peut être défini de manière sereine et concertée qu’en traitant la question des contributions. L'universalité suppose une forme de réciprocité qui reconnaisse la contribution de chacun, sous ses formes diverses, au bien commun.

Le principe d’universalité élargit aussi le cadre à la dimension internationale, et fait référence à l’article 22 de la Déclaration Universelle des Droits
de l’Homme.

"Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays ".

Nous avons une responsabilité pour que la protection sociale progresse dans toutes les sociétés, de façon à ce qu’un « socle de protection sociale » soit effectivement accessible à tous. C’est une responsabilité commune et c’est aussi notre intérêt. Plus les systèmes de protection sociale seront proches les uns des autres, plus les systèmes performants seront durables et légitimés, et moins ils créeront d’inégalités internationales les fragilisant.

 

universalité