Notre interdépendance fondamentale

Notre interdépendance fondamentale

Chapo
Nous vivons dans l'interdépendance.
Corps

Nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres. Bien loin d'une croyance, l'interdépendance est un fait.

Elle vaut pour l'ensemble du vivant et de la planète qui nous héberge. Nous ne pouvons pas vivre sans air, sans eau, sans plantes ni animaux. Elle vaut aussi entre êtres humains, dont les contributions au bien commun sont différentes et complémentaires. Elle renvoie chacun et chacune à notre commune humanité, en conscience de notre condition et de notre responsabilité écologique.

Si l'interdépendance est un fait, elle peut cependant être oubliée. Sans cette conscience, nous nous mettons en danger. Des idéologies nous font perdre de vue nos fragilités et notre richesse collective, et parfois assignent des personnes à une place où on les considère comme inutiles. La violence et le déni des autres poussent à se mettre en compétition les uns avec les autres, les peurs poussent au chacun pour soi.

Constater l'interdépendance nous invite à la considération mutuelle et à prendre soin les uns des autres dans les différents moments de notre vie. De la naissance à la mort, nous avons tous besoin de soin et d'attention. Cela nous invite à la solidarité plutôt qu'au chacun pour soi.

Une protection sociale solidaire doit répondre à ces défis d'abord en prenant soin de tout le monde. Avec et par tout le monde. Là et quand chacun en a besoin.

nous vivons dans l'interdépendance