2015 : Séminaires d'exploration citoyenne
2015 : Séminaires d'exploration citoyenne
Comment aborder la protection sociale du point de vue de la vie des gens ?
Eté 2015. Un premier séminaire citoyen d’exploration a lieu à Die, dans la Drôme. Il réunit une douzaine de personnes reliées aux trois organisations, et diversement placées dans l’échelle sociale, dont une partie en précarité. Quelques-unes sont également reliées au réseau des Accorderies. Le groupe explore comment aborder la protection sociale du point de vue de la vie, des transactions administratives et de l’échelle sociale, ce qui conduit à tester quelques outils d’animation et à un schéma de référence. Manu Bodinier, d’AequitaZ, Bernard Schricke, du Secours catholique, et Vivian Labrie assurent l’animation.
Un second séminaire citoyen d’exploration a lieu en septembre 2015 à Mont-des-Cats, dans le Nord-Pas-de-Calais. Il réunit cette fois une quinzaine de personnes reliées aux trois organisations, dont quelques-unes aussi en lien avec une Accorderie. Ces personnes sont à nouveau diversement placées dans l’échelle sociale, dont une partie en précarité. Le groupe reprend et ajuste les outils et le schéma produits en juin. En plus de l’équipe d’animation initiale, Celina Whitaker se joint à l’équipe de suivi.
Avril 2016. Les comptes rendus détaillés des deux premiers séminaires sont réalisés et validés. Une trousse d'animation a été réalisée à partir des animations testées lors des séminaires. Des tests sont menés dans l'idée de développer un outil de saisie en ligne des retours d’animations, avec une base de données dans laquelle ces retours d’animations pourraient être compilés et analysés. Toutefois, ces essais ne débouchent pas sur une décision de développer et concrétiser cette base de données. La trousse d'animation est un outil support pour l'animation des groupes.