Redonner vie à la parole citoyenne
Redonner vie à la parole citoyenne
Nous sommes tous concernés par la « protection sociale » à différents titres : la recherche d'un emploi, la maladie, la demande d'une allocation, l'accès à la formation, la perte d'un revenu, l'accueil d'un enfant, le temps de la retraite, etc.
La protection sociale est au coeur de notre contrat social. Elle crée un cadre de sécurisation et concrétise les principes de solidarité et fraternité.
Le système s'est construit au fil du temps, en réponse à des besoins spécifiques. Cpendant, l'évolution de la société pose la question de son adaptation aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. La précarité continue de gagner du terrain, et le système ne répond pas toujours aux besoins des plus pauvres.
Repenser une protection sociale plus juste et plus douce ne peut se faire qu’en partant de la vie des gens, des vulnérabilités, des difficultés et points d’appui que chacun rencontre pour faire face aux aléas de la vie, avec une attention particulière à ceux qui sont en bas de l’échelle.
Concrètement, cette approche se traduit par l’organisation d'une démarche en carrefours de savoirs et de séminaires stratégiques, réunissant notamment des personnes en situation de pauvreté, sur le thème de la protection sociale.