Ramener la vie au coeur du système

Ramener la vie au coeur du système

Corps

 

La protection sociale nous concerne toutes et tous,

Nous sommes tous concernés par la protection sociale, à différents titres : la recherche d'un emploi, la maladie, la demande d'une allocation, l'accès à la formation, la perte d'un revenu, l'accueil d'un enfant, la retraite....

La protection sociale ne se limite pas à être un palliatif en direction des personnes pauvres. Nous en avons eu et nous en aurons tous besoin, à un moment ou un autre de notre vie.

 

Une approche à partir de nos vies.

Le plus souvent, quand on entend parler de la protection sociale, c'est à propos du «trou de la sécu» ou des équilibres budgétaires, comme si tout l’enjeu se résumait à une question de financement. Mais la protection sociale, ce n’est pas seulement de l’argent qui transite entre le portefeuille des gens qui contribuent (par les cotisations sociales, principalement) et celui des administrations qui redistribuent, ou des services publics. C’est beaucoup plus que cela, cela touche aux conditions de vie de chacun.

Il y a un enjeu à inverser cette logique financière pour penser le système d'abord en termes de couverture des besoins, pour l'adapter à la vie d'aujourd'hui, être attentif aux droits fondamentaux des personnes. Toute personne doit pouvoir vivre dignement quelle que soit sa situation.

 

Notre démarche s'ancre dans la vie des gens. C'est de là que nous partons pour, alors, interroger le système tel qu'il existe. C’est pour nous une condition essentielle pour construire des solutions, refonder un système qui serve la vie plutôt que ce soient nos vies qui doivent, en permanence, s'adapter au système. Une garantie pour rêver logique.

 

Peindre le système aux couleurs de la justice sociale

Ramener la vie au coeur du système exige une intention, celle de la justice sociale et d'un monde plus juste, en termes de partage des richesses, égalité de reconnaissance de chacun·e, et dans la manière de prendre soin de nous et du vivant.

Poser la question de la justice sociale suppose de faire apparaître les impacts positifs et négatifs du système avec une attention particulière a la mise en évidence des inégalités en fonction de la position dans l’échelle sociale.

 


Pour cela, il faut tenir compte d'un ensemble de dimensions plus large que celui que l’on retrouve dans les publications techniques, ou dans une approche seulement budgétaire. Un schéma de référence guide notre réflexion en nous rappelant les points essentiels à tenir en compte. Ce schéma s’est construit au fil des rencontres citoyennes, en 2015.