Rêver logique dans les courants de l'histoire

Rêver logique dans les courants de l'histoire

Corps

rever_logique_seul.jpg

Notre objectif : imaginer une suite logique à la protection sociale actuelle, qui soit douce à vivre, en tenant compte de la façon dont elle s’est construite et telle qu’elle existe dans la société française, partie intégrante de la zone euro.

La philosophie qui anime notre démarche se retrouve dans l’expression « rêver logique », issue du témoignage d’une personne en situation de précarité : « Je suis tannée de rêver en couleur, il faut rêver logique »1. Cette dernière anime notre collectif depuis l’origine.

En plus de partir de la vie et d’explorer ce qui fonctionne ou dysfonctionne dans le système actuel, de tenir compte de l’histoire... cela suppose aussi de faire appel à notre imagination pour dessiner le système auquel nous aspirons et décider des actions en vue de le concrétiser.

 

1 Cette expression nous vient d'Yvette Muise, une citoyenne en situation de pauvreté de Québec impliquée dans son milieu. Cette phrase a beaucoup inspiré l’action citoyenne de lutte contre la pauvreté dans les années qui ont suivi, au Québec. Elle a ensuite traversé l’océan et pris racine dans notre démarche de "refondation" de la protection sociale.