Les domaines de la protection sociale
Les domaines de la protection sociale
La protection sociale s'est mise en place progressivement, avec de nouveaux dispositifs qui viennent se rajouter progressivement aux précédents en fonction des problématiques sociales et des rapports de force de chaque époque.Pour les agents et pour l'Etat, la protection sociale est divisée en "risques" qui correspondent aux situations où nous avons besoin de protection et où nous pouvons perdre du revenu :
- Santé, comprenant la maladie, l’invalidité et les accidents du travail et maladies professionnelles
- Vieillesse-survie (la survie couvrant les pensions de réversion attribuées à des veufs ou veuves de retraités pensionnés)
- Famille
- Emploi, comprenant le chômage et l’insertion et la réinsertion professionnelle
- Logement
- Pauvreté et exclusion sociale
La notion de "risque" est liée à sa réponse : la notion "d'assurance". On s'assure contre un risque qui pourrait survenir. Nous avons choisi de le remplacer par le mot "domaine" : si on peut "tomber malade", ou se retrouver au chômage, la maternité ou la vieillesse sont plutôt une partie du parcours de vie.
Dans une certaine mesure, les domaines de la protection sociale répondent aux trois "lignes de vie" de notre schéma "Khalavie" 1, auquel nous rajoutons une ligne du toit. Le logement apparait toujours, dans les échanges, comme une des conditions premières pour se sentir en sécurité et se projeter dans la vie.
1 Ce schéma est constitué de trois lignes qui nous sont communes à tous et toutes, même si leur configuration varie d'une personne à l'autre. Elles représentent trois grands vecteurs de nos histoires de vie concrète, de la naissance à la mort : la ligne du corps, la ligne du coeur, , la ligne de l'activité et du revenu.