Aider et être aidé-e : la part des unes et des autres

Aider et être aidé-e : la part des unes et des autres

Chapo
Au-delà de l’aide publique, d’autres formes d’aides existent. On peut être aidé.e par soi-même, par son entourage, par le privé...
Corps

aider.jpgComment ces autres formes d'aide contribuent-t-elles à nous protéger dans nos diverses histoires de vie ?

Quelle est la part de l'entourage, du privé, du public, dans la manière de couvrir nos besoins et de nous protéger collectivement ? Les histoires de vie montrent l’importance de la contribution de chacun à la solidarité. Celle-ci passe parfois par l’argent, mais pas toujours.

De ces échanges nous concluons, la nécessité de développer un regard neuf sur les contributions des uns et des autres à la solidarité collective. Et de poser la question de l’ouverture des droits au système de protection sociale, au delà des contributions reliées au travail salarié. Quels sont les éléments justifiant l'accès à une couverture ? Quelles sont les différentes manières de contribuer à la protection sociale, autrement que par le financement du panier ? Comment sortir du schéma sociétal traditionnel fondé sur des cotisations liées à l’emploi et à un rattachement à un « chef de famille » ?